graphotherapie
Non classé,  Rééducation de l'écriture

Pourquoi écrire à la main ?

Dans mon quotidien de graphothérapeute, je rencontre souvent des adolescents qui se posent cette question : quel est l’intérêt de « perdre » du temps à écrire à la main alors que j’ai un ordinateur et un smartphone ? Il est évident que les claviers nous font gagner du temps au quotidien, pour autant, il ne faut pas oublier les nombreux effets positifs de l’écriture manuscrite.

C’est prouvé, lorsque l’on écrit, nous reproduisons les schémas d’activation cérébrale liés à l’apprentissage. En sollicitant les zones arrière et centre du cerveau pour combiner deux tâches à la fois : la maîtrise de la formation des lettres et le développement des idées à retranscrire, nous augmentons donc nos capacités d’apprentissage. Cette stimulation n’est pas retrouvée lors de la prise de note sur clavier.

Dans le même registre, lorsque l’on prend des notes sur ordinateur, nous avons tendance à taper simplement ce que l’on entend. A contrario, si l’on écrit à la main, le cerveau va chercher à reformuler le discours pour le synthétiser, tout en maîtrisant la technique de formation des lettres et en prenant en compte les contraintes de temps. Le fait de reformuler permet de synthétiser les informations et aboutir à une meilleure mémorisation. Combiner les actions simultanées du cerveau va permettre de le rendre toujours plus efficace.

L’apprentissage de l’écriture est une étape fondamentale dans la scolarité des enfants. C’est une compétence qui prend du temps, souvent travaillée à partir de la maternelle. Mais si l’apprentissage peut paraître parfois complexe, il est important d’amener l’élève jusqu’à la maîtrise totale du geste scripteur. En effet, nous savons aujourd’hui que la maîtrise de l’écriture favorise la réussite scolaire pour diverses raisons. Tout d’abord parce-que l’écriture intervient directement dans la majorité des apprentissages (notamment la lecture). Mais aussi, parce-que lorsque l’écriture est automatisée, le sujet n’a plus besoin de déployer toute son attention et sa concentration sur celle-ci. Il pourra donc se concentrer sur l’apprentissage des autres compétences tout en prenant note. Pour faire le test, essayez de retranscrire un texte que vous écoutez en vous concentrant sur la forme et l’enchainement de chaque lettre, vous pourrez constater que vous n’avez rien retenu ou presque, du sens des phrases.

Autre atout majeur de l’écriture manuscrite : elle nous permet de nous libérer de nos émotions. Avez-vous remarqué que les enfants dessinent souvent avec des couleurs qui reflètent leurs émotions ? L’interprétation du dessin de l’enfant a fait ses preuves quand à l’aide précieuse qu’il apporte aux spécialistes qui les prennent en charge (psychologues …). L’enfant qui ne sait pas écrire pose des couleurs et des formes qui reflètent ce qu’il a vécu et ce qu’il ressent. L’écriture a le même pouvoir. En écrivant ce que l’on ressent, on permet à notre cerveau de clarifier la situation. Cet exercice va nous permettre de faciliter la recherche de solutions tout en extériorisant nos émotions pour nous en libérer. Essayez ! Parfois il faut du temps pour trouver les premiers mots, puis la magie opère et le stylo nous libère de toutes les pensées qui nous bouleversent. N’hésitez pas à conseiller cette méthode à vos enfants qui sont régulièrement confrontés à de nouvelles émotions parfois difficiles à gérer.

Ecrire, aussi pour entretenir la dextérité manuelle. Si vous n’avez pas l’occasion d’écrire dans votre profession, pensez y pour vos tâches quotidiennes. De nombreuses personnes disent ne plus savoir écrire par manque d’ entraînement. On passe parfois des années à pianoter uniquement sur ordinateur ou téléphone. Lorsque nous vient l’envie ou le besoin d’écrire (pour passer un examen, prendre des notes …) les automatismes ne sont plus là.

Alors pour tous les bienfaits que vous venez de lire, continuez d’ écrire au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *